Jaakko Pernu
sculpteur environnemental

Jaakko Tapani Pernu est un artiste et sculpteur Finlandais qui travaille depuis plus de 20 ans avec des matériaux naturels. Inspiré par des lieux qui l’entourent et qui encadrent ses œuvres, il crée des sculptures environnementales surdimensionnées.

La naissance d’une passion

Jaakko Pernu est né en Finlande en 1958 à Kälviä. Il est depuis tout jeune plongé dans un univers de nature. Né dans un pays dominé par des paysages de forêts boréales et de lacs entourés de plaines costières, le jeune artiste accompagne dès son plus jeune âge son père avec qui il construit des bateaux. Ce travail lui fait découvrir les techniques de constructions et de sculptures du bois.

De l’art à la nature

Après un cursus artistique riche, le sculpteur travaille à la création de nombreux projets artistiques à travers l’Europe, la Finlande et le Canada. Il intègre dans des paysages le plus souvent urbanisés des sculptures surdimensionnées travaillées en bois . Il crée un impact visuel entre une nature revisitée et un espace urbain citadin confronté à la foule.
Dénonçant dans son travail l’influence des humains sur la nature et l’influence de la nature sur l’homme, ses créations posées à même le sol sont laissées au gré du temps pour une décomposition dans un processus naturel.

Retour aux sources

Ici, le travail Land art a pour but de démontrer la fragilité et le sens éphémère de la nature et de l’homme dans un environnement commun.

Suivez le lien

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*