Sébastien Sabureau – A la rencontre des Passiflores

Les Passiflores… une fleur sublime par ses formes, ses couleurs, contrastes… Je vous présente avec grand plaisir Sébastien Sabureau qui détient la deuxième collection Française.

Un Parcours atypique

Cette passion pour les fleurs lui vient de sa formation de jardinier paysagiste qu’il a effectué au lycée horticole d’Auzeville (Haute Garonne). Il exerça ce métier durant prés de vingt années.
N’ayant pas son propre jardin, il devait se contenter de ceux de ses clients. C’est en 2007 qu’il emménagea dans sa maison et qu’il put alors laisser libre cours à sa passion.

Afin d’aménager son jardin, il s’est intéressé aux plantes tropicales acclimatables dans sa région privilégiée de Perpignan. A la recherche de plantes originales, il s’est inscrit sur un forum de discutions, ce qui lui a permis de recueillir des informations sur les plantes et en particulier les « Passiflores ». A cette époque il possédait seulement quatre variétés de ces magnifiques fleurs.

Au fil du temps une petite collection se constitue par achats et échanges jusqu’à la rencontre avec Alain Tan, des Pépinières Fleurs du Sud. Sébastien fut stupéfait par la diversité et la qualité de son catalogue. Devenu amis, Alain lui présente Pierre Pomié, ancienne collection nationale de passiflores, puis Christian Houel, collection nationale de passiflores et collection agrée d’aristoloches (Herbe ligneuse grimpante) reconnues par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées).
En septembre 2010, la Passiflora Society International tient sa réunion annuelle, à l’initiative de Christian Houel, dans le magnifique jardin de Daniel Hermelin. Ce qui permit à Sébastien de rencontrer un grand nombre de collectionneurs nationaux et étrangers. Cette rencontre lui a fait prendre conscience de l’ampleur de sa propre collection, considéré alors comme l’une des plus importantes d’Europe et du monde. De surcroît, Christian Houel lui donna un très grand nombre de boutures et de graines. Ce qui enrichit encore sa magnifique collection de passiflores.

Suite au meeting, les deux collectionneurs passionnés ont décidé de créer une association, « Les Amis de la Passiflore ». Le but est de promouvoir la connaissance du genre Passiflora et de favoriser les échanges entre collectionneurs aussi bien en France qu’à travers le monde.
Au mois d’avril dernier les deux amis ont même fait un voyage de recherche au Brésil, parcourant cet immense pays en quête de boutures et de graines.

La deuxième collection Française de Passiflores

Actuellement Sébastien Sabureau détient la deuxième collection Française de passiflores avec environ 450 espèces et hybrides ce qui représente près de 2 000 taxons (plantes génétiquement différentes). Il crée même de nouveaux hybrides comme par exemple la Passiflora Valentine.

Dans ce contexte il a fait le choix de se concentrer entièrement à sa collection, ce qui l’a conduit à investir dans de grandes serres. Elles seront très prochainement aménagées en jardin tropical ouvert à la visite. Il envisage également de créer une boutique en ligne de graines et de plantes.

Les Passiflores – histoire et botanique

C’est en 1553 que la première passiflore a été découverte et décrite par Pedro Cieza de Leon lors de l’arrivée des conquistadores en Amérique du sud ; les missionnaires Espagnols avaient reconnu en ces fleurs une symbolique biblique d’où le nom de Fleur de la Passion.

Les Passiflores sont des plantes grimpantes qui se servent des autres plantes environnantes pour s’accrocher mais sans les parasiter. La plus connue est sans aucun doute Passiflora Caerulea (passiflore bleue), il existe cependant une multitude de formes et de couleurs que les mutations diversifient toujours plus. Certaines ont des fleurs de 4 ou 5mm (Passiflora Suberosa) et d’autres de 40cm (Passiflora Speciosa). Leurs tailles sont très variables, allant de moins d’un mètre à 75 mètres (Passiflora Quadrangularis).

La famille des Passifloraceae comporte actuellement entre 525 et 600 espèces réparties en sous genres : Passiflora, Decaloba, Tacsonia, Astrophea … pour les principales. Majoritairement elles proviennent d’Amérique du sud et d’Amérique Centrale. Certaines espèces, peu nombreuses, sont originaires d’Asie, d’Australie, de Nouvelle Zélande, du sud de l’Afrique et de Madagascar. Mais il en reste encore bien à découvrir …

En Europe les Passiflores sont principalement utilisées dans un but ornemental, alors que dans les pays tropicaux les fruits de la passion sont consommés frais ou en jus. Il ne faut également pas oublier l’usage pharmaceutique en particulier avec la Passiflora Incarnata.

Liens utiles :
sebastien.sabureau@live.fr
Le site des Pepinières du Sud
Pour consulter le site Passiflorae cliquez ici
Le Forum des jardins et plantes exotiques 

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Martine SANCHEZ dit :

    Félicitations.

  2. Sabureau dit :

    Merci Emilia ce premier article me comble de joie .

  3. favret françoise dit :

    j’habite à Elne et j’aimerai voir vos fleurs. Cet article et celui dans rustica m’ont interpellé. J’ai une seule passiflore mais elle n’a pas défleuri de l’hiver et je ne sais pas du tout comment la tailler. Si vous pouviez m’aider ce serait vraiment gentil. Amitiés

  4. carpentier luc dit :

    SUPERBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*