Comment sécher
les fleurs d’Hortensia

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. DEPARDIEU dit :

    Merci pour vos conseils, je vais essayer votre technique pour sécher mes jolies fleurs d’hortensia et réaliser ensuite une jolie composition.
    A bientôt

  2. anne marie dit :

    merci de vos conseils j’espère réussir car souvent en septembre les fleurs sont déjà fanées

    • Emilia Oliverio Meilleur Ouvrier de France en art floral dit :

      Bonjour,
      Il est vrai que certaines variétés doivent être cueillies fin aout.
      Les espèces les plus adaptées au séchage sont les anciennes d’un rose soutenu et une boule assez compacte.
      Pensez à bien les mettre dans un endroit très sec.
      Floralement votre 🙂
      Emilia Oliverio

  3. bureau annie dit :

    Super, je vais essayer dès fin aout

  4. Nicole dit :

    Je viens encore d’essayer, et chaque fois mes fleurs sont toutes rabougries!!
    Une année je les avais mises dans un vase sans eau elles étaient magnifiques, j’ai essayé l’année d’après la même technique…. rabougries, je viens d’essayer la tête en bas et elles sont encore ratées.

    • Emilia Oliverio Meilleur Ouvrier de France en art floral dit :

      Bonjour,
      Je suis désolée, je me demande si cela ne viens pas de la variété de vos Hortensias ? Certaines sont plus propices au séchage, cela dépend également du taux d’hygrométrie ambiant. Essayez de mettre les tiges dans du papier de soie, suspendues, la tête vers le bas et surtout dans un endroit très sec. Certaines personnes ont essayé de les sécher dans un four à très basse température…Je vais faire le test avant de mettre en avant cette technique…Pourquoi pas? Bien que je trouve cela peu écologique!
      Ne vous découragez pas 🙂
      Floralement votre
      Emilia Oliverio

  5. Liliane dit :

    Je viens de ramener de Bretagne, un magnifique bouquet d’hortensias et je vais m’empresser de suivre vos conseils pour les sécher. Merci
    Cordialement
    Liliane

  6. NiniDS dit :

    Merci pour ces conseils précieux.
    Bonne journée.

  7. brun dit :

    Bonjour, ma fille se marie le 19/9/2015. J’ai des hortensias très vieux et magnifiques. Ils sont pratiquement tous en fleurs ce jour. J’aimerai les garder de la même couleur pour cet événement, mais la chaleur étant, je crains que mi-août, elles ne soient déjà fanées bien que je les arrose tous les jours. Si je commence à en couper maintenant pour les faire sécher n’est-ce pas trop tôt?

    • Bonjour, tout d’abord je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous portez à mon blog 🙂
      Pour ce qui concerne vos hortensias, en effet la cueillette mi-aout risque d’être tardive et l’état des fleurs pas optimale.
      Par contre, vous pourriez envisager de les couper en fin de journée lorsque la chaleur est tombée et les laisser sécher dans un endroit bien sec sans lumière.
      Le résultat dépendra néanmoins de la variété de vos hortensias. celles qui sèchent à merveille sont les variétés anciennes, qui sont plus robustes.
      Petite astuce : vous pouvez les teinter à l’aide d’une bombe de couleur
      Floralement votre 🙂
      Emilia Oliverio

      • brun dit :

        Bonjour, je viens de lire votre réponse. Les hortensias de mon jardin ont environ plus de 30 ans. La maison où j’habite depuis 8 ans date de 1964 et j’ai récupéré un tas de fleurs et plantes abandonnées. Ils sont merveilleux, mais avec cette chaleur, je les arrose tous les deux jours en quantité suffisante. Je vais en couper en fin de journée et en début également. Je vais ce que ça donne et vous le ferais savoir dans quelques temps. En tout cas, merci pour le conseil de la coloration. Bernadette

  8. ANNE LISE dit :

    bonjour,
    même question que « brun », je me marie le 26 septembre prochain et je voulais utiliser les hortensias de mon jardin pour ma déco. mais comme il fait extrêmement chaud ces derniers temps (et ce n’est pas fini), je me demandais également si je ne devais pas commencer dès maintenant à les faire sécher (de peur que la chaleur ne les abime vraiment trop !!). je vais donc essayer dès demain je pense. je suis donc preneuse d’astuces … merci !

    • Bonjour,
      A toutes et tous intéressés par l’utilisation des hortensias de votre jardin.
      vous devriez faire un test : couper quelques têtes et les faire sécher très rapidement avec la chaleur ambiante, dans un endroit à l’abri de la lumière et de la poussière.
      Si ça marche, il faut vous y prendre maintenant et au dernier moment les teinter légèrement.
      Floralement votre 😉
      Emilia Oliverio

  9. brun dit :

    Bonjour, depuis debut juillet j’ai essayé de faire sécher des hortensias, tête en bas, dans un vase transparent avec et sans eau, rien n’y a fait. En voyant le résultat, j’ai préféré tout jeter, et essayer de garder un maximum de fleurs sur les plantes d’ici le 15 septembre. Si le temps est un peu moins chaud, je devrais y arriver, et je vais voir comment je vais procéder pour obtenir une belle déco. Je vous tiens au courant après le mariage, . Bonne journée

  10. martins dit :

    bjr a tous ,
    j’ai essayé tête en bas résultat tout rabougrie!!!! aussi!! en revanche dans un vase sans eau coupé mi septembre, et le résultat est super, toujours dans mon vase depuis 1 an. la je vais en faire d’autres 😉

  11. Michelle dit :

    Bonjour
    Nous sommes le 18 octobre et je possède un hortensia en grand pot de +/- 5 ans. Cette année pour la 1re fois, je possède actuellement de magnifiques fleurs rouges après une période de couleurs délavées. Je n’ose pas les couper. Est-ce que tous les ans je pourrai avoir de belles boules rouges après une saison où elles sont roses. j’ai l’impression d’une nouvelle floraison ! J’ai fait des photos !

    • Bonjour 🙂
      Avant tout je tiens à vous remercier de l’attention que vous portez à mon blog.
      Pour répondre à votre question : oui vous devriez avoir une belle floraison chaque année.Vous pouvez couper les fleurs actuelles. n’oubliez pas de protéger votre pot du gel car les plantes en pot sont plus fragiles que celles cultivées en pleine terre

      Floralement votre
      Emilia Oliverio

  12. bonjour,
    moi j’ai un hortensia Annabelle (grosse boule blanche) je voudrai les faire sécher l’année dernière j’ai essayé mais résultat décevant les tètes sont énormes ce serait très joli si j’y arrivai.
    Quand les coupr SVP. merci

  13. Mutzenberg dit :

    Bonjour, j’ ai des hortensias de toutes beauté, et je doit dire que j’ ai fais tout ce que vous décrivez pour les faire sécher ,tantôt dans un vase et tantôt en suspension la tête en bas.
    Je ne comprends certaines années que se soient d’une façon ou d’une autre ça marche ou pas.
    Qu’elle est le genre de bombe de couleur que vous mettez a la fin?

    Je vous remercie de votre aide et réponse.
    cordialement.

    • bonjour avant tout je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous porter à mon blog 🙂
      En effet, fort est de constater que certaines années, il est difficile de faire sécher les hortensias, surtout si nous avons subi un été plutôt humide.
      J’utilise pour les teinter une peinture en bombe spéciale végétaux que les fleuristes ont chez leurs fournisseurs sous la marque « oasis ».
      Peut-être pourriez vous en trouver sur le net.
      floralement votre
      Emilia

  14. Colette JACQUET dit :

    Bonjour Madame
    Il y a une quinzaine d’années, j’ai planté 12 hortensias le longs d’une façade à l’ombre de la maison. Chaque année au printemps je rajoute quelques sacs de terre de bruyère et bien sûr de l’engrais pour hortensias bleus. Avec leur teinte rose d’origine j’obtiens des mélanges de couleurs assez extraordinaires, les têtes sont énormes et le jardinier même dit ne jamis avoir vu cela d’autant que j’habite la région montpellieraine qui nous fait souffrir d’un climat pas très indiqué pour des hortensias. Bref, quand arrive le début octobre bienn triste de les voir se décolorer, j’en coupe une partie en prenant bien soin de les tailler au dessous d’un bourgeon, soucieuse de penser à la nouvelle floraison au printemps prochain.
    Je fais tremper les queues dans des récipients, en ce qui me concerne des petites baignoires de bébé, que je remplie d’eau, pas trop, juste un fond pour leur permettre de ne pas se fâner et se rabougrir, puis je ne m’en occupe plus jusqu’à complète absorption de l’eau. Si vous avez peu de fleurs à faire sécher, un vase suffit. Ensuite je garni mes dessus d’armoires ce qui fait très « cottage ».
    Il y a quelques années de cela j’avais entendu dire qu’il fallait mettre les fleurs dans un vase avec de l’au et de la glycérine pour les fixer. Je n’ai pas essayé car à l’époque je ne cultivais pas d’hortensia, mais pourquoi pas !!
    Colette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.