Les showrooms éphémères de GAMBS

Du 18 janvier au 18 février 2012, Ingrid Michel et Frédéric Pain, le duo d’artistes designers de BINOME a présenté sa collection de mobilier entre nature et sculpture, “COMPOSITE”, le temps d’un showroom éphémère.(image 01)

Le studio de design Binôme


Studio créé en 2008 par deux sculpteurs français : Ingrid Michel et Frédéric Pain. Tous deux sont issus de l’Ecole Boulle de Paris, en sculpture sur bois. Depuis leur premier atelier en 2000, ils travailleront dans différents domaines de la sculpture (cinéma, figurines, design, art contemporain). En 2008 ils créent le studio Binôme. Après avoir réalisé des sculptures animalières monumentales et d’autres plus petites, ils apportent leur démarche artistique à la scène française du mobilier d’intérieur, qui peut également convenir à un usage extérieur. Ils réalisent des séries de mobilier où chaque pièce est unique, mais peuvent créer et réaliser du sur-mesure à la demande. Ingrid Michel et Frédéric Pain combinent le bois avec d’autres matériaux modernes comme la résine, afin de créer des volumes aux sensations organiques dans leur atelier situé en Bourgogne.

A VENIR : DU 21 MARS AU 21 AVRIL.
L’exposition « Jardins perchés » : une exposition événement où mobilier, objets, accessoires de mode… deviennent prétexte, grâce au photographe et jardinier YANN MONEL, à la création de jardins humoristiques et insolites.

Le Jardin plante ses talons en ville 

 


Une exposition sur le thème des mini jardins organisée à l’occasion du premier anniversaire du store Gambs et proposée par Yann Monel, photographe de jardin et fondateur du Troc Vert de Montreuil (93). Durant un mois, chez Gambs, le store déco-design dédié à toutes les formes de natures urbaines, mobilier, objets, accessoires de mode… deviennent support à la création de mini jardins urbains pour l’intérieur et l’extérieur. Une collection exclusive de “jardins-escarpins” dont chaque modèle est une composition unique, est réalisée par Yann Monel pour cette opération avec les plantes vivaces de la célèbre pépinière Lepage. Véritables jardins en soi, ils sont destinés à pousser et vivre longtemps tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sans soin excessif ni particulier. Des jardins à emporter ou poser partout, à présenter en pièce unique ou à collectionner.

Sur les pavés, des jardins 


Et si les chaussures devenaient les jardins urbains de demain ?
Quelques extraits de la collection privée ”Jardins perchés” de Yann Monel qu’il cultive depuis plus de 10 ans : baskets, godillots, bottes et maintenant escarpins sont une source d’inspiration inépuisable pour des jardins durables qui évoluent et se patinent avec le temps…

Yann Monel, photographe de jardins (image 05).
Il est d’abord jardinier diplômé de l’école du Breuil . Il devient rapidement photographe indépendant et travaille sur la représentation d’oeuvres majeures telles que Kerdalo en Bretagne, le jardin du Rayol de Gilles Clément ou celui de Stéphane Marie, l’animateur de Silence ça pousse sur France 5. Les magazines Garden’s Illustrated, Elle Décoration, Point de Vue… lui demandent régulièrement des reportages sur les jardins du Monde. Au printemps 2012, il va publier chez Verlhac Editions le premier ouvrage sur les jardins labyrinthiques du château de la Ballue en Bretagne. Agitateur, il crée Humus, lieu de réflexion sur la fabrication de représentations audacieuses du jardin dans un sens toujours singulier.

Le Troc Vert de Montreuil 


Depuis 12 ans, avec le paysagiste Marc Vatinel de l’atelier du Balto a Berlin et l’association Les Buttes à Morel, il organise le Troc Vert de Montreuil, premier événement du genre en région parisienne basé sur l’échange de plantes et qui se déroule le troisième dimanche de mai Dès l’origine, la “mascotte” du Troc Vert est la chaussure plantée, une vieille tradition jardinière que le Troc Vert remet au gout du jour chaque année et qui prouve qu’une bonne chaussure vaut bien son pot !

Les showrooms éphémères de GAMBS.
60 Bld Beaumarchais, 75011 Paris.
www.gambs.fr.
www.trocvert.fr.

Source : Agence 14 Septembre / MLA
Crédits Photos : Yann Monel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*