Tendances couleurs
printemps 2013

Le printemps est symbole de l’éveil de la nature : son arrivée stimule la vie, la créativité. Les couleurs prédominent dans l’art floral : cette année, pour combler les créatifs, la saison est annoncée par des couleurs traditionnelles comme le jaune et le vert où ce dernier s’impose, mais donne aussi place aux couleurs parme et sable/naturel.

Le VERT :


Couleur prédominante de la saison avec un vert/jaune éclatant qui apporte beaucoup de dynamisme. Le vert est symbolique de la nature, il représente la naissance, la régénération, l’espérance, la jeunesse, la fraîcheur.
On trouvera des verts aux tonalités différentes : du vert foncé au vert/bleu en passant par le vert anisé.
Pour exprimer l’art floral, de nombreuses matières, textures et accessoires sont à votre disposition : ruban, laine, faux gazon, bois teinté, mousse, cordelettes de toutes sortes, verreries.
Les feuillages sont les plus appropriés pour traduire cette couleur.

Le PARME


Cette année le parme est de sortie, timide il vient contraster les autres couleurs phares de la saison. Du rose au violet très clair qui chatouille un bleu turquoise, une harmonie parfaite et tout en douceur.
Le parme est un violet composé de rouge et de bleu éclairci de blanc,
Chargé de mystère et de spiritualité, cette couleur est, à la base, symbole de passion, richesse, dévouement . En association avec le jaune elle annonce le renouveau du printemps.
Le violet semble équilibrer nos humeurs mais aussi activer notre créativité, c’est donc un choix judicieux pour vivre le printemps avec beaucoup d’énergie.
La farandole des fleurs : agératum, campanule, allium, anémone, aster, clématite… qui sont d’un parme plus ou moins clair, contrastera délicatement en ton et en forme.

LE JAUNE


Le véritable symbole du printemps indémodable, lumineux, vivifiant, joyeux.
Le jaune est le symbole de la spiritualité, de l’intelligence et de puissance. Il fait référence à l’or et évoque la richesse tant par l’esprit que par les biens, il traduit l’abondance. Il anime l’espace et symbolise la lumière, le soleil. Il est source d’épanouissement et d’harmonie.
Vous trouverez en cette saison, une multitude de fleurs qui se marieront avec grâce aux accessoires symboliques de la fête la plus importante : Pâques

SABLE/NATUREL


Connu également sous la couleur beige qui n’est autre qu’un marron très éclairci.
Le marron est une couleur stabilisante, elle est associée à la terre, aux choses simples, elle fait également référence au bois. Ainsi diluée au blanc, pour devenir un beige, cette couleur devient plus légère et aérienne. Sa fraîcheur stabilise les autres couleurs printanières, c’est pour cela que les accessoires et les contenants auront beaucoup de succès, apportant une note sensorielle rappelant les racines et les forces vives de l’être.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*