Créer des topiaires

Récemment est sorti ce très joli livre « créer des topiaires » de Jake Hobson, qui parait aux éditions la Rouergue. A travers les 200 pages de cet ouvrage, est abordée la taille des arbres et arbustes de façon très contemporaine et pédagogique.

Tout l’art topiaire de Jake Hobson

Jake Hobson associe influences orientales et occidentales pour donner une nouvelle dimension à l’art topiaire de nos jardins pour qu’il fasse partie intégrante du paysage à travers des tailles naturalistes. Nous est inculqué tout l’art de mettre en structure arbres et arbustes tout en douceur sans se heurter au paysage.

Pour nous transmettre son savoir faire, l’auteur nous offre des explications claires et concrètes appuyées par des visuels inspirants et des dessins techniques explicatifs. Le jardinier est guidé pas à pas sur les choix botaniques et esthétiques les plus adaptés à ces envies paysagères.

Quelles espèces d’arbustes choisir ? Quelle plantes utiliser pour créer des formes précises ? Comment réaliser la forme de base ? Comment entretenir à long terme ses créations ? Quand tailler et comment entretenir ? Quels outils utiliser ? Comment valoriser une haie ? Autant de sujets développés en profondeur pour faire de son jardin un coin de paradis.

« Les jardins sont une des formes du rêve, comme les poèmes, la musique et l’algèbre. » Hector Bianciotti

Ce livre, richement illustré, est aussi une promenade dans les jardins les plus inventifs du monde : des traditions séculaires de l’art topiaire européen au raffinement extrême des jardins japonais, ces exemples d’une grande puissance sculpturale et aux symboles forts, persuaderont chacun d’entres nous d’exploiter tailles et cisailles dans nos coins de verdure.
Jake Hobson est diplômé de la Slade School of Art de Londres où il a appris la sculpture. Après une année passée dans une pépinière japonaise, il revient en Angleterre et travaille pendant cinq ans à Architectural Plants. En 2004, il monte une entreprise, Niwaki, qui vend des outils de jardin importés du Japon. Jake Hobson donne des conférences, anime des ateliers et des cours, pour débutants et étudiants avancés sur la taille et l’art topiaire, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Il est aussi membre de la Royal Horticultural Society et de la Topiary Society. Il est l’auteur de Niwaki, taille et conduite des arbres et arbustes à la japonaise paru au Rouergue en 2007.

Auteur : Jake Hobson
Edition : Le rouergue

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Christophe dit :

    Il existe un magnifique parc avec 250 topiaires à Durbuy en Belgique, vous pouvez le découvrir au travers de l’article réalisé à son sujet à l’adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/entre-2-sejours/les-topiaires-250-raisons-d-aller-voir-le-jardin-secret-de-durbuy-en-belgique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*