Tout savoir sur la Jacinthe

D’où vient la Jacinthe ?

La jacinthe, cette jolie plante à bulbe originaire du bassin méditerranéen oriental est aussi une fleur très prisée pour les fêtes de fin d’année. Elle est idéale pour le fleurissement intérieur de Décembre à Mars.
Cette plante de la famille des Liliacée est une plante à bulbes, ses petites fleurs en forme de clochettes donnent l’impression d’avoir été fabriquées de cire. La hampe florale est composée d’une multitude de petites clochettes qui composent une lourde grappe odorante d’une fragrance très prisée par l’industrie du parfum. Elle inspira le « nez » Elsa Schiaparelli qui en 1933 sort « Shocking », un parfum fleuri avec comme note principale la jacinthe.

Comment planter des Jacinthes ?

Vous pouvez planter les bulbes de jacinthe en pot, du début de l’automne jusqu’au début du printemps. Mettre du terreau sur une épaisseur d’à peu près 5 cm. Placer les bulbes, têtes vers le haut, vous pouvez les regrouper, pour obtenir ainsi des tâches de couleurs et des masses d’un bel effet.
Couvrez de terreau en laissant les pointes du bulbe apparentes. Mettre la coupe dans un endroit sombre et humide. Disposer la à lumière, lorsque les boutons floraux apparaissent. Il sera possible de les sentir nettement au touché au bout de quelques jours.
Il est possible aussi de faire fleurir la jacinthe bulbe à l’air. Pour cela le bulbe doit être mise dans un vase avec de l’eau. Le niveau de l’eau doit se situer à 1 ou 2 mm en dessous de la base et doit être maintenu ainsi. Placer le également dans un endroit humide et sombre le temps que le bouton perce.

Comment bien entretenir ses Jacinthes ?

Les Jacinthes doivent être disposées la lumière voire au soleil l’hiver, dans des températures de 15 à 18°C, arroser régulièrement pour maintenir une bonne humidité. Une fois que la floraison passée et que les gelées ne sont plus à craindre il est possible de replanter les bulbes dans votre jardin.
La Jacinthe est LA fleurs de saison et elle est prisée des fleuristes en cette période de fête. On la retrouve ainsi dans des compositions florales ou en pot alliant les accessoires de Noël : boules, paillettes et bougies. Parée de scintillement celle-ci devient un élément à part entière de décoration de fête. On la retrouve également dans les bouquets festifs, le plus souvent accessoirisés ce qui caractérisent les créations de fin d’année.



Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26 septembre 2013

    […] 11 juin 2012 par Emilia Oliverio Meilleur Ouvrier de France en art floral Vous trouverez des Jacinthes, dans les commerces de décembre à Mars et dans vos jardins au printemps. Les Jacinthes peuvent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etes vous une machine ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*